Édition du jeudi 24 avril 2003
Retraites : sept Français sur dix se déclarent favorables à un alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires
Sept Français sur dix se déclarent favorables à un alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires, actuellement de 37 ans et demi sur celle des salariés du privé qui est de 40 ans, selon un sondage Ipsos-France2-Le Figaro.
Les salariés du privé se prononcent à 79 % en faveur d'une telle mesure alors que les salariés du public sont partagés, 50 % se prononçant pour l'alignement et 50 % contre, selon ce sondage réalisé les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon de 955 personnes.
Ce sondage, publié à l'occasion de l'émission "100 minutes pour convaincre" qui accueillera ce jeudi à 20H50 sur France 2 le ministre des Affaires sociales, François Fillon, montre également que 66 % des Français estiment que le système d'épargne par capitalisation doit être facultatif.
De leur côté, 6 organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, FSU) ont appelé mercredi "à une journée d'action, de manifestations et de grèves" le mardi 13 mai pour "modifier" les choix du gouvernement en matière de retraite, que François Fillon doit préciser jeudi sur France 2.
Seule la CFE-CGC a pour le moment refusé de signer le texte de l'appel à la mobilisation, regrettant notamment qu'il laisse en suspens la question du financement des retraites. L'organisation des cadres doit donner sa réponse définitive au plus tard en début de semaine prochaine.
Les organisations signataires dénonçant, dans le texte, des mesures gouvernementales qui "sont exclusivement dictées par la volonté de réduire les dépenses sociales et publiques".
C'est donc "convaincus que seule l'intervention des salariés pourra permettre de modifier ces choix" que les syndicats appellent "d'ores et déjà, au-delà du 1er mai" à la mobilisation "sur leurs revendications". Pour le 1er mai la CGT a recensé l'organisation de "plus de 200 manifestations" dans la France entière.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Datar veut encourager "le rail et l'eau de préférence à la route"
Un philosophe à la tête du Commissariat du plan
4 élus régionaux au lieu de 2 au Conseil supérieur du service public ferroviaire
Retrouver une édition
Accéder au site